Quels vêtements d’enfants pour des heures de jeux en extérieur ?

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements » ont l’habitude d’asséner tous les partisans du jeu libre en extérieur ! Voilà bien un point sur lequel toutes les pédagogies actives sont d’accord : un enfant devrait pouvoir consacrer plusieurs heures par jour à jouer dehors. Pour que ce soit possible dans les meilleures conditions, des vêtements adaptés sont en effet indispensables, surtout en hiver : les enfants doivent avoir chaud, tout en n’étant jamais mouillés d’une sueur qui les refroidirait aussitôt qu’ils s’arrêtent de courir. A la maison comme à l’école, nous aimons passer un maximum de temps à l’extérieur avec nos enfants ; pour que ce temps soit agréable, nous avons appris à nous équiper. Cet article te présente nos vêtements préférés pour jouer sereinement dehors. Version matières naturelles ou version matières synthétiques : à toi de choisir selon les besoins qui sont les tiens.

salopette disana et manteau gosoaky
équiper son enfant pour jouer en extérieur

Des vêtements d’extérieur en matières naturelles

  1. Manteau en laine bouillie Disana ; sur Fooldewool ou Brindilles
  2. Salopette en laine bouillie Disana ; sur Fooldewool ou Brindilles
  3. Manteau en laine bouillie et doublure coton bio Kleine Schobbejak (plus chaud que l’équivalent chez Disana ci-dessus)
  4. Bonnet en laine bouillie Disana ; sur Fooldewool ou Brindilles (n’existe qu’en trois petites tailles, et c’est bien dommage car il est vraiment parfait)
  5. Moufles en laine Disana ; sur Fooldewool ou Brindilles
  6. Tour du cou en laine FUB ; sur Fooldewool ou FUBchildrenswear (très doux et plus pratique qu’une écharpe car il est facile à enfiler et reste près du cou)
  7. Fines chaussettes en laine FUB ; sur Fooldewool ou FUBchildrenswear (beaucoup plus confortables selon moi que des chaussettes épaisses et largement suffisantes pour de longues journées en forêt en complément des bottines fourrées – en plus, grâce à la laine, on évite les odeurs de pieds)
  8. Bottines TEX fourrées de laine Bisgaard* (gros coup de cœur pour ces chaussures en cuir : elles sont sans chrome, relativement souples, imperméables et très chaudes ; ils existent des modèles équivalents chez Kavat* et Angulus – les enfants et moi ne passerons plus un hiver sans une paire aux pieds)
  9. Pour les familles qui ne se chaussent qu’avec de l’ultra-souple, il existe les belles paires de Wildling shoes.

Matières naturelles ou matières synthétiques ?

La liste ci-dessus fut longtemps mon idéal. Les vêtements que j’y ai listés sont d’excellente qualité, ils durent plusieurs saisons et se transmettent d’un enfant à l’autre d’une fratrie. Leurs matières naturelles les rendent plus écologiques, tant du point de vue de leur fabrication que de leur lavage (la laine bouillie se brosse, une fois sèche). En fin de vie, ils sont biodégradables.

Malheureusement, notre pratique assidue des sous-bois et le goût de ma petite June à jouer dans la boue nous ont obligé à renoncer aux vêtements en laine bouillie les jours de pluie ou de grand vent : si la laine bouillie est imperméable, elle laisse par contre passer le vent et, surtout, elle devient très lourde et poisseuse imbibée de boue.

Si tu prévois de longs moments à l’extérieur pour tes enfants et si ceux-ci aiment jouer dans l’eau et la boue, je te conseille de faire une exception et de privilégier pour une fois une veste et une salopette en tissu synthétique et technique. Pour minimiser l’aspect polluant de ces pièces, choisis-les de bonne qualité (demande le taux de résistance au test de Martindale), produites de manière éthique et ne les lave qu’exceptionnellement (les vêtements synthétiques perdent en effet à chaque lavage des microparticules qui contaminent les nappes phréatiques). Une fois devenus trop petits, essaie de trouver pour ces vêtements un nouveau petit propriétaire qui en aura du plaisir. Bien entendu, quel que soit ton choix, on garde des matières naturelles (laine ou lin, en priorité) au plus près de la peau des enfants.

Plus d’informations sur notre expérience des vestes en laine dans les articles suivants :

Des vêtements d’extérieur en matières synthétiques

équiper son enfant pour jouer en extérieur
  1. Veste Miniature, imperméable ET respirante (il est important de choisir des vestes respirantes, afin que la transpiration de l’enfant puisse s’évacuer et qu’il ne prenne ainsi pas froid ; plus d’infos sur cette veste dans cet article qui lui est dédié) ; sur Miniscandinave ou Miniature
  2. Veste Gosoaky (désormais un incontournable pour l’hiver chez nous ; attention à choisir parmi les modèles imperméables et respirants) ; sur Fooldewool ou Gosoaky
  3. Salopette Lagadoue (fabrication européenne, entièrement recyclable) ; sur Au son des grillons
  4. Saloppette Faire Child (fabrication canadienne, tissu recyclé et recyclable) ; sur Mama Owl
  5. Moufles imperméables Didriksons* (pratiques pour les enfants qui adorent plonger les mains dans la boue ou l’eau glacée, ces moufles ne sont pas épaisses comme celles qu’on utilise habituellement et que les enfants rechignent souvent à mettre car elles ne permettent pas de jouer)
  6. Bottes de neige Sorel* (assez lourdes aux pieds, peu souples mais très chaudes car la partie inférieure de la botte est isolée du sol sur plusieurs centimètres)
en forêt avec des enfants

Tu l’auras compris : je te conseille d’opter pour des matières naturelles, sauf si tes enfants passent plusieurs heures par jour à jouer en extérieur. Dans ce cas, des matières techniques synthétiques seront plus adaptées. Tu remarqueras tout de même que ce choix ne se fait pas, de mon point de vue, sans une véritable concession à l’esthétique… N’est-ce pas ?

Préférer une démarche d’achats raisonnée

J’écris cet article pendant les soldes, car à ma grande tristesse, mon amie qui tient la boutique Fooldewool s’apprête à fermer définitivement ses portes dans quelques semaines (pour l’excellente raison de consacrer plus de temps à sa famille, aussi, si je suis désespérée par son choix, elle a tout mon soutien) ! Elle liquide donc actuellement tout son stock à des prix exceptionnels. J’ai essayé de renseigner d’autres boutiques pour les marques que j’achetais chez Fooldewool, histoire que ceux qui liront cet article plus tard puissent s’y retrouver. Dans la boutique Brindilles, qui est également un partenaire de Minuscule infini, tu as toujours 10% de réduction quelle que soit la période de l’année avec le code « ALYS10 ».

Malgré tout, je t’encourage bien entendu vraiment à adopter une démarche d’achats raisonnée : promotions ou pas, n’achète que ce dont ta famille a véritablement besoin et que tu n’as pas pu trouver auprès d’amis ou de boutiques de seconde main. C’est d’autant plus important pour les vêtements en matières synthétiques, que je me résous à faire apparaître dans cet article mais qui sont très polluants pour la planète. Ce message n’est pas destiné à faire culpabiliser qui que ce soit : je suis moi-même loin d’être un exemple dans encore bien des domaines de mon existence ; j’essaie simplement de temporiser quelque peu un article que j’ai voulu pratique pour les familles, mais qui pourrait susciter quelques achats frénétiques.

vêtements d'extérieur pour enfants

2 commentaires sur “Quels vêtements d’enfants pour des heures de jeux en extérieur ?

  1. Merci pour ce recap comme toujours très éclairant. J’ai d’ailleurs déjà pioché dans tes articles ce qui est devenu notre attirail favori.
    Ici Bibounette porte un manteau Disana, modèle avec mitaines intégrées et doublure en coton, elle ne le quitte pas. Pour les jours de pluie ou vent ou grand froid, j’ajoute un gilet sans manche en matière synthétique Miniature.
    Nous remplaçons bonnet + tout de cou par une cagoule en laine, il faut aimer le style mais c’est tellement pratique, une seule pièce pour l’école qui se glisse dans la poche du manteau c’est parfait. Les nôtres viennent de Lituanie, en laine plus fine que les manymonths https://jaunylis.lt/lt/preke/merino-vilnos-salmukas-m169v
    Enfin, j’apprends avec ton article que FooldeWool ferme ses portes… je vais de ce pas aller visiter son site, en restant raisonnable…

  2. merci, je rajouterai la cagoule en laine Manymonths pour les petits, les surchaussures quand ils sont encore à 4 pattes et pour les salopettes d’extérieur Frugi en propose également, à partir de bouteilles plastiques recyclées!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *