Une jolie ceinture en tissu

Je sais pas toi, mais moi, j’en ai franchement marre de la grisaille et des pulls en laine. En même temps, si je sors maintenant du placard mes petites robes à fleurs, c’est sûr que je vais me geler les miches. Alors j’ai trouvé une super astuce pour mettre de la couleur dans ma tenue, qui a aussi l’avantage de recycler toutes les chutes de tissu de mes précédentes réalisations dont je ne sais jamais quoi faire.

Matériel :

Deux rectangles de tissu d’environ 45cm x 15cm

Deux bandes de 70cm x 8cm

Divers chutes de tissu

Du ruban (assez large, si tu n’es pas une pro de la machine)

Du fil de couleur

Une machine à coudre

Des ciseaux de couture

Une épingle à nourrice

Les étapes :

  1. Sur l’un de rectangle de 45×15, dispose divers morceaux de tissus et pose un ruban sur les bords ou les jonctions. Épingle toutes les pièces. Ça donne quelque chose comme ceci, mais toutes les dispositions et formes sont possibles :

  1. Ensuite, passe les longueurs du rectangle à la machine en point droit, puis assemble les rubans et les empiècements de tissus en utilisant des points zig-zag de différentes tailles :

  1. Une fois tous les morceaux assemblés, pose la face endroit de ce rectangle sur celle du second rectangle (tu peux choisir pour celui-ci un tissu d’une autre couleur ou lui ajouter aussi différents empiècements pour créer une ceinture recto-verso). Assemble leurs longueurs avec un point droit et un point zig-zag pour éviter qu’elles ne s’effilochent :

  1. Retourne cette bande comme une chaussette. Découpe ensuite dans un tissu différent de ta base deux bandes de 70x8cm. Plie-les en deux endroit sur endroit et commence par coudre une de leurs largeurs. Avant de coudre ces bandes sur la longueur, attache une épingle à nourrice à l’intérieur de la largeur que tu viens de coudre : elle te permettra de retourner la bande sur son endroit une fois la longueur cousue.

  1. Il ne te reste plus qu’à assembler ces bandes sur la base de ta ceinture, en les glissant entre les largeurs des rectangles réalisés précédemment. Ta ceinture est finie ! À toi de trouver le gilet, la robe ou le pull sur lequel elle ira le mieux.

NB : cet article a également été publié sur le site de Brux’n brol à cette adresse-ci.

6 commentaires sur “Une jolie ceinture en tissu

  1. Arf zut. Je viens de finir la mienne: elle est trop petite. Ça passe de justesse ^^
    J’en referai une avec le grand rectangle de 15 x 90 pour qu’il soit aussi présent dans le dos.
    Sinon, merci beaucoup pour le tuto !
    Des bisous

  2. Super comme idée, le rendu est magnifique (le choix du tissu est important) et c’est juste ce que je cherchais pour en fabriquer moi-même.
    J’ai juste besoin d’une précision :
    la petite bande est bien glissée dans la grande bande par les côtés ‘et non cousue) ?
    donc les largeurs de chaque rectangle doivent être repliés et piqués indépendemment dès le début) pour laisser le passage de la petite bande ?
    Que c’est difficile à expliquer !
    Merci de me rectifier si je me trompe.
    Une photo à plat de la ceinture terminée pourrait peut-être aider.
    En conclusion, merci de faire partager tes idées et surtout prendre le temps de nous l’expliquer !

    1. Les petites bandes sont bien cousues, désolée de n’avoir pas été claire. Je rajouterai en effet une photo à l’occasion, mais je n’ai plus cette ceinture actuellement, je l’avais réalisée pour une amie. Chaque lien, après avoir été retourné à l’aide d’une épingle à nourrice, est glissé à l’intérieur de la grande bande mise sur son endroit et cousue avec un point ziz-zag visible. J’ai pris ce parti des coutures visibles en rappel de ceux qui apparaissent déjà sur le corps de la ceinture, mais vous pourriez très bien travailler sur l’envers de la grande bande, y coudre les liens et ensuite seulement joindre les longueurs de la grande bande en laissant une ouverture pour retourner votre travail. Les coutures seraient alors invisibles. Il vous suffirait de fermer l’ouverture à la main une fois l’ouvrage retourné. J’espère que je me fais bien comprendre. C’est toujours difficile à expliquer…

  3. Une superbe idee pleine d originalite pour donner une deuzieme vie a certaines pieces de la garde robe. Et en plus assez facile a realiser meme pour les debutantes merci pour l idee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *