Observer les avions à Bruxelles : une excursion originale avec les enfants

Où voir le mieux décoller les avions à Bruxelles ? Nous avons récemment découvert que l’aéroport de Bruxelles a aménagé deux plateformes de « spotting » pour permettre aux amateurs d’observer les avions dans les meilleures conditions. N’oubliez votre appareil photo et des vêtements adaptés à l’extérieur avant d’embarquer vos enfants dans cette nouvelle aventure bruxelloise !

La plateforme 01/19

Il ne sera pas question d’Harry Potter dans ce billet, mais l’endroit peut avoir sa propre magie pour les amateurs. À une dizaine de minutes de l’aéroport lui-même, il existe deux plateformes aménagées pour observer les avions qui décollent de l’aéroport national. Les plateformes sont accessibles en train (il faudra compter une quinzaine de minutes de marche supplémentaires), en vélo ou en voiture (moins de dix minutes de marche depuis le parking gratuit). Nous avons choisi d’explorer la plateforme 01/19 : elle est située à quelques centaines de mètres d’une piste d’où décollent une quantité impressionnante d’avions (c’est vraiment digne d’une autoroute ; j’ai été effrayée de constater combien le trafic aérien est dense). Une panneau donne quelques informations sommaires mais bien rédigées à propos des bâtiments visibles (tour de contrôle, radar, hangars, zones d’embarquement…). La plateforme est entourée d’une piste et de sa tour de contrôle miniatures, sur laquelle peuvent jouer les enfants. L’endroit est très agréablement situé entre l’aéroport – évidemment – et un joli petit bois, dans lequel quelques jeux pour enfants ont été aménagés. Il existe une seconde plateforme dont je ne peux rien dire car nous ne l’avons pas expérimentée.

Observer les avions depuis les plateformes de « spotting » : une expérience qui vaut le détour

C’est mon amie Géraldine qui m’a donné l’idée de nous rendre à l’aéroport de Bruxelles observer les avions. Je ne suis moi-même pas une grande fan des aéroports (notre famille tente de réduire au maximum nos déplacements en avion et nous ne prenons même plus celui-ci une fois par an), mais quitte à les voir constamment survoler notre chez-nous, autant en profiter pour observer ces gros engins de près. Mon fils de six ans était évidemment très emballé par la proposition ! En vérité, nous avons passé un moment beaucoup plus agréable que ce à quoi je m’attendais : une heure et demie en plein air, à observer les avions puis à faire une courte balade dans le bois m’a semblé un parfait compromis entre nos intérêts respectifs, à chacun de mes enfants et moi-même. Django avait emporté mon ancien appareil photo que je lui ai confié il y a quelques mois, et c’était amusant de l’observer mitrailler les avions avec la même application que deux autres personnes qui se trouvaient là, munies quant à elles d’objectifs démesurés (quand mon fils n’avait qu’un tout petit objectif – certes adapté à sa taille mais incapable de prendre correctement les gros engins qui suscitaient son attention). Bref, j’ai bien rigolé (intérieurement) et lui était tout à fait ravi de l’expérience et de ses photos. J’ai ensuite eu droit à une double démonstration de décollage sur la piste miniature, chacun de mes enfants rivalisant de bruits de bouche pour imiter au mieux le son d’un avion qui s’élance. La balade dans le bois était la bienvenue pour réchauffer mes pieds glacés par le petit 5 degrés matinal. En dépit de mes convictions écologiques, j’ai donc passé un excellent moment. Si tu souhaites tenter l’expérience à ton tour, tu trouveras l’adresse de deux plateformes sur le site de l’aéroport. Pour découvrir d’autres activités originales en extérieur à faire à Bruxelles avec des enfants, clique ici !

Un commentaire sur “Observer les avions à Bruxelles : une excursion originale avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *