De nouveaux jeux plein les étagères, moins de boîtes inutilisées dans les placards : la location de Lib & Lou

Marre de marcher sur des Playmobils parce qu’une quinzaine de puzzles inutilisés mobilisent toute la place disponible dans vos placards ? Envie d’acquérir tout le matériel Montessori imaginable pour tes enfants, sans en avoir le budget et / ou la place ? Désir de tester un matériel pédagogique ou un jeu avant d’en faire éventuellement l’acquisition ? Minuscule infini a testé pour toi le système de location de la ludothèque virtuelle Lib & Lou ! Et avec le code « Alys10 », reçois 10% de réduction lors de ta première commande.

L’offre de location de Lib & Lou

Je me souviens qu’en entendant parler pour la première fois du projet de location de Lib & Lou sur la Toile, je m’étais dit que c’était une sacrément bonne idée ! J’ai souvent regretté de ne pas disposer d’une ludothèque intéressante à proximité de chez nous, et ce bien que j’habite une capitale. Lib & Lou répond à ce besoin : cette ludothèque virtuelle contient à peu près tout ce dont j’ai déjà rêvé pour mes enfants sans oser l’acquérir (faute de budget, de place ou de la certitude que ce matériel serait pleinement exploité chez nous). Et sa sélection grandit de jour en jour !

Le principe est simple : tu sélectionnes les items que tu souhaites louer sur la ludothèque virtuelle pour un montant minimum de 17 euros / mois (le nombre de jeux pour ce prix dépend des jeux choisis), tu reçois ton colis et conserves les jeux le temps que tu souhaites et tu les retournes quand tu n’en as plus l’utilité. A partir de trois mois de location, les frais de retour sont gratuits. Tu peux également acheter les jeux qui ont particulièrement plu à ta famille.

Davantage que l’aspect financier, le principal atout selon moi est l’économie de place ! Avec Lib & Lou, tu mets en place un système de rotation des jouets sans toucher à tes armoires. Je trouve ça particulièrement précieux, quand on sait le nombre de jeux que les enfants possèdent dans nos sociétés à l’heure actuelle alors que 1) ils jouent très souvent avec les mêmes et 2) plus leur espace est encombré, moins ils jouent véritablement. Je suis également très sensible à la pollution que génère la production de toutes ces choses qui dorment au fond de nos armoires, et dès lors heureuse de savoir que ces jeux servent à d’autres familles.

Que louer chez Lib & Lou ?

Du matériel Montessori, pardi !

Les premiers items que j’ai glissé dans mon panier : des puzzles botaniques d’inspiration Montessori, accompagnés de leurs cartes de nomenclature, et les cadres d’habillage que je n’ai jamais pris le temps de faire moi-même. C’est un excellent matériel à choisir en location, car

  • Lib & Lou a choisi des objets de bonne qualité, solides et en grands formats, aisément manipulables par des petites mains et agréables au toucher ;
  • Il s’agit d’un matériel dont une famille n’a besoin qu’un temps très limité, fonction de l’intérêt de l’enfant.

La preuve : mon fils s’est passionné pour le cadre de nouage et réclame désormais des chaussures à lacets tandis que ma fille s’est complètement désintéressée du cadre de boutonnage que j’avais choisi pour elle.

Cadre de nouage d’inspiration Montessori
Puzzle botanique d’inspiration Montessori

Plein de puzzles et de jeux de société

Tous les puzzles sont d’ailleurs une excellente option pour la location : un enfant se plaira à réaliser un même puzzle quelques fois, pour ensuite le délaisser au profit d’un nouveau motif ou d’une autre difficulté. C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de chiner beaucoup de puzzles, et de les déposer ensuite dans des donneries. Lib et Lou offre une autre manière de les faire circuler, et surtout une large sélection des jeux Smartgames dont nous raffolons à la maison.

Nous avons également loué deux coffrets d’inspiration Montessori : un sur l’astronomie et un autre sur le corps humain. J’ai déjà écrit à propos de celui sur l’astronomie dans cet article : « A la découverte du système solaire ». La location de ces coffrets nous a offert une belle opportunité de creuser des sujets qui intéressent mes enfants. C’était parfait !

Le code couleur de Smartgames
Activités autour du système solaire

Des jeux inédits pour faire travailler les sens

Une autre excellente surprise fut notre découverte d’un jeu de mémory sur l’odorat. Il s’agit d’un matériel assez coûteux initialement, en raison de sa qualité et de sa solidité (il est initialement destiné aux collectivités). A nouveau, il est parfait en location, puisque sa durée de jeu est relativement limitée. C’était un matériel inédit pour les enfants, qui l’ont beaucoup réclamé le temps de sa location. Le grand gagnant était leur papa (je soupçonne qu’il est celui qui reconnaît le mieux tous ces arômes de fruits car il a beaucoup mangé de bonbons quand il était petit).

Pour les tout-petits comme pour les plus grands, Lib & Lou propose désormais une sélection des jouets en bois de la marque Grapat, sur lesquels je lorgne depuis longtemps ! Le grand arc-en-ciel de Grimm’s est également disponible à la location : de quoi en louer deux ensemble pour les construction les plus folles.

Mémory autour des odeurs

Du matériel pédagogique plus coûteux

Django demandait un robot pour son anniversaire, et j’étais assez réticente à cette idée car je me rappelle bien avoir eu le même désir enfant et n’avoir quasiment pas joué avec le robot en question une fois qu’il me fut offert (les possibilités de l’objet étant assez limitée).

J’avais toutefois vu lors de ma première commande sur Lib & Lou que la ludothèque virtuelle proposait à la location un robot pour apprendre les bases de la programmation. J’ai pu le louer lors de ma commande suivante : ce fut un véritable succès auprès de Django et moi j’ai pu lui offrir autre chose pour son anniversaire ! Je suis heureuse d’être passée par la location pour ce jeu, car il s’agit d’un matériel intelligent et de qualité, mais coûteux à l’achat, alors qu’il n’offre pas des heures infinies de jeu. Par ailleurs, nous limitons le matériel électronique à la maison, donc cela me convient parfaitement de voir ce petit robot s’en aller vers d’autres foyers. Je te le conseille vivement !

Le robot se déplace en fonction du trajet programmé par l’enfant

PS : comme toujours, Minuscule infini ne touche aucune contrepartie financière pour la rédaction de cet article. Il nous a simplement été donné l’opportunité de tester l’offre de Lib & Lou et de donner honnêtement notre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *