L’aquarelle sur papier mouillé

L’aquarelle sur papier mouillé s’apprivoise. Avant de te faire peintre, tu deviens un petit chimiste jouant aux dilutions et s’interrogeant sur la quantité d’eau dont imbiber la feuille. Fonction de tes choix, les couleurs vibrent différemment, elles prennent possession de la page ou bien restent sagement dans leur coin. L’aquarelle sur papier mouillé est sociable : chaque couleur va volontiers à la rencontre de sa voisine. À toi de décider des mélanges heureux. Après la séance, il reste à nettoyer les pinceaux et les petites coupelles qui contiennent encore quelques traces de pigments : les teintes ressuscitent brièvement sous l’eau de la vaisselle tandis que les peintures de chacun sèchent tranquillement. Qui se lasserait de jouer ainsi avec la couleur ?

aquarelle-sur-papier-mouillé
aquarelle sur papier mouillé
Les myosotis

Pourquoi pratiquer l’aquarelle sur papier mouillé ?

Ce que j’aime dans l’approche Steiner de l’aquarelle, c’est qu’elle constitue une manière extrêmement sensible et sensorielle d’apprivoiser la couleur. Le fait de diluer le pigment dans l’eau et d’imbiber la feuille d’eau rend l’expérience tout à fait particulière. Par ailleurs, l’enjeu figuratif n’intervient que relativement tard (vers les six ou sept ans de l’enfant, très progressivement) et de manière secondaire. L’objectif n’est pas tant le résultat graphique que la manipulation de l’eau et des couleurs sur le papier. Par ailleurs, le choix de couleurs proposées aux enfants, en fonction de leur âge et de leur progression, empêche que leur peinture ne tourne à un monochrome entièrement brunâtre, comme cela advient souvent pour les plus jeunes avec de la gouache. Ici, la couleur, dans ses diverses dilutions et mélanges, demeure vibrante.

Nous ne pratiquons pas dans les règles de l’art de la pédagogie, mais nous avons néanmoins nos petits rituels pour placer le matériel et manipuler les outils dans l’ordre. Ma fille tient tout particulièrement à cette structure, qui lui permet de se concentrer et d’organiser son activité. Le confinement nous a donné l’opportunité de faire beaucoup de séances d’aquarelle, notamment parce qu’il s’agit d’une activité multi-âge, que nous pouvons facilement pratiquer tous ensemble. Une séance dure entre quelques minutes et une heure. C’est aussi une manière de travailler la concentration, la précision et le soin du geste, ainsi que la volonté (pour voir aboutir le travail). Nous travaillons en silence, en chantant ou en discutant calmement. La séance peut également débuter par un conte, destiné à amorcer l’activité de peinture. Ma fille de bientôt quatre ans achève le plus souvent sa séance avant nous, vaque à ses jeux autour de nous, puis revient participer au rangement et à la vaisselle.

Comment pratiquer l’aquarelle sur papier mouillé ?

Je suis loin d’être une professionnelle et je n’ai pas la prétention de le devenir ni de t’expliquer quoi que ce soit.

Aussi, si l’approche Steiner-Waldorf de l’aquarelle sur papier mouillé t’intéresse, je te recommande la lecture de cet article du Journal des champs. Pour aller plus loin, tu trouveras beaucoup d’informations et de propositions d’exercices dans Painting and Drawing in Waldorf Schools de T. Wildgruber. Pour jeter un œil sur ce que cela donne dans un contexte d’école à la maison, découvre par exemple le compte Instagram de Twigandberryfarm.

Si l’approche Steiner ne te tente pas, rien ne t’empêche d’expérimenter librement la technique de l’aquarelle sur papier mouillé, bien entendu. La professeure d’arts plastiques des enfants nous a même démontré en quelques vidéos qu’il était tout à fait possible en cette période de confinement de pratiquer à la maison la peinture sur papier mouillé avec de la gouache. À bon entendeur…

En ce qui concerne le matériel, nous peignons avec les aquarelles Stockmar, disponibles par exemple sur le site de Mercurius France ou sur celui de l’Eurythmiste. Les peintures peuvent sembler chères, mais c’est un investissement : seule une toute petite quantité de pigment est nécessaire pour obtenir une grande quantité de peinture. L’aquarelle ainsi diluée se conserve au frais dans de petits récipients en verre. Pour un usage familial, les pots Stockmar de 20 cl sont donc largement suffisants. On peut sûrement opter pour une autre marque, évidemment, mais je n’ai testé que celle-là. Honnêtement, si tu n’as pas encore de matériel de peinture à proposer à ton tout-petit, je te conseille de n’opter que pour ce type d’aquarelle, sensoriellement intéressant et durable dans le temps.

J’espère t’avoir donné envie de peindre à ton tour sur papier mouillé !

aquarelle-sur-papier-mouillé

2 commentaires sur “L’aquarelle sur papier mouillé

  1. Je suis ravie de mes achats auprès de mercurius. Je me suis lancée dans l’aquarelle humide cette année, avec une partie du matériel car j’avais déjà quelques pinceaux et une boîte d’aquarelle de base à partager avec mes enfants.
    Mais quand j’ai testé un pinceau « poil de boeuf » de mercurius, oh la la ! Je n’imaginais pas que peindre pouvait être une telle expérience ! Il est souple et ferme, glisse sur la feuille, c’est une sensation tactile très différente des pinceaux ordinaires que j’avais glanés depuis le collège.
    Alors j’ai complété ma commande, et j’ai hâte de découvrir les pigments stockmar, ainsi que le papier « suédois » à la place de mon bloc aquarelle 300g.
    Je ne sais pas si les compositions sont inoffensives, mais tous mes sens sont à la fête, même la cire à modeler qui est parfumée. Et comme mes enfants ont grandi, je peux enfin utiliser du matériel non comestible et moins me prendre la tête…
    Une technique d’aquarelle à la gouache : le peintre Jean-Claude Chaillou la dilue, imprègne des morceaux d’éponges, et inonde carrément sa feuille ! Un jour je vais pouvoir proposer cela à mes enfants, ça va en mettre partout mais ça va les enchanter 😀
    Un aperçu de sa technique : https://www.youtube.com/watch?v=WlJhD4CFcMU

    1. Je précise pour la cire à modeler : c’est à ma grande surprise qu’elle m’est agréable, normalement les produits parfumés m’indisposent voire m’écoeurent. Là l’odeur choisie par stockmar est plutôt rafraîchissante, dosée légèrement, c’est pour cela que j’en ai parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *