Une fête d’école zéro déchet

Pour la fête du solstice d’été, les parents en charge du comité des fêtes de l’école EOS des enfants avaient magnifiquement décoré l’espace et organisé une fête d’école zéro déchet. Ils ont eu plein d’idées que j’ai trouvées excellentes pour faire jouer les enfants, aussi je me suis dit que ce pouvait être une bonne source d’inspiration à partager ici pour préparer une kermesse (ou même un anniversaire). Je te propose ici un petit récap’ que j’avais déjà publié sur Instagram.

Des jeux zéro déchet : circuit d’agilité, balade sensorielle, pêche aux cerises, course de bateaux à enrouler, sacs de découvertes à l’aveugle et jeux en bois

Le comité des fêtes avait également loué plusieurs grands jeux en bois. Pour chaque participation à un jeu / à un atelier, l’enfant recevait un cachet sur le bras. A partir de cinq cachets, il pouvait choisir en guise de « prix » un oiseau en papier réalisé par les parents membres du comité des fêtes. Au bout d’un moment, les enfants, qui portaient déjà les couronnes fleuries qu’ils avaient réalisées en classe pour l’occasion, arboraient à l’oreille ou au poignet un oiseau de papier coloré. Leur enthousiasme prouvait qu’il n’y a décidément rien de terne dans une fête d’école zéro déchet ! J’étais très reconnaissante aux parents du comité d’avoir organisé un moment si beau et plein de sens pour achever l’année scolaire. Et très heureuse de manger des cerises et des fraises !

Un repas et une danse autour du feu

Le soir venu, nous avons partagé les plats cuisinés par toutes les familles de l’école et nous avons dansé des rondes autour du feu, après avoir écouté chanter les enfants de primaire. Toujours dans un esprit zéro déchet, chacun était tenu d’apporter sa vaisselle : il est vrai que l’école en possède suffisamment, mais procéder de la sorte évite un lourd travail à ceux qui sont chargés du nettoyage et du rangement. Nous avons passé un excellent moment, plein de musique et de rires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *