Du bricolage en rose et vert

 

J’aime beaucoup le bois, mais pas lorsqu’il est sombre et enduit d’une épaisse couche de verni. J’ai pourtant récemment craqué sur une couseuse toute vieillotte, récupérée dans la sombre maison abandonnée de la marraine de ma maman. Comment accueillir au mieux ce meuble dans mon chez-moi plutôt coloré et moderne ?

Matériel :

Un tournevis

Une petite ponceuse électrique ou de l’huile de coude

Du papier ponce grain épais + grain fin

Peinture pour bois de bonne qualité (ça vaut vraiment le coup de payer plus cher en allant dans un magasin spécialisé : la peinture adhérera mieux, ne nécessitera souvent pas de primaire et la couleur sera plus éclatante)

Un pinceau qui ne perd pas ses poils

Un rouleau

Les étapes :

1) Démonte entièrement le meuble, dépoussière-le et ponce délicatement toutes ses surfaces. Au début, il y a un petit côté jouissif à faire ressortir le bois clair du meuble… Profite, car tu t’en lasseras vite pour ne plus voir que le côté pénible, hé hé.

2) Pose une première couche de peinture sur toutes les surfaces apparentes : applique une bonne quantité de peinture au pinceau et absorbe ensuite l’excédent en passant délicatement le rouleau pour faire aussi disparaître le dessin de pinceau. Attends le temps indiqué sur ton pot de peinture. Ponce délicatement à la main au gros grain puis au grain plus fin ce que tu viens de peindre. Applique ensuite une seconde couche. Mieux vaut éviter de mettre trop de peinture et devoir poser une troisième couche que de réaliser de gros paquet de peinture sur ton meuble.

3) Une fois que le meuble est sec, il te suffit de le ré-assembler. Ah ah, je dis « il suffit », mais bon courage !

4) Voilà, ton meuble est finit et, sérieux, il est juste magnifique ! Tu peux ajouter des papiers à motifs dans le fond des casiers et le customiser avec du masking tape si tu veux. Moi, je l’aime comme ça… et surtout, je n’ai plus le courage d’y toucher.

7 commentaires sur “Du bricolage en rose et vert

  1. Je te fais part de ma découverte du jour : en descendant très vite tous tes derniers dessins, on peut percevoir un magnifique panel de couleurs !!!!!!!!!!!!!! tt est bow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *